Lorsque vous pratiquez du ski, vous devrez prévoir la protection de votre corps contre les températures extrêmes en optant pour les vêtements adaptés. Si votre habillement n’est pas le bon, votre journée et votre santé seront peut-être gâchés alors avant de mettre vos skis, assurez-vous d’avoir bien choisi les vêtements.
Les multicouches pour protéger du froid
Pour un habillage adapté lors de la pratique du ski, il est essentiel de vous habiller en respectant la règle des 3 couches. Cela vous donne l’occasion de rester au chaud, d’être confortable dans vos vêtements, mais aussi de favoriser la liberté des mouvements.
- La première couche, réchauffant, composée de sous-vêtements thermiques qui doivent être collé au corps, le plus possible
- La deuxième couche, dite isolante, composée de polaire fine pour protéger contre le froid. Pour le bas, un pantalon combinaison sera idéal
- La troisième couche qui doit être imperméable pour protéger contre l’humidité, la neige et le vent. Elle est composée d’une veste imperméable
Pour bien choisir ses vêtements de ski, sachez par ailleurs qu’il est important d’opter pour un tissu spécifique, c’est d’ailleurs pourquoi des vêtements techniques destinés au ski et au snowboard sont présents sur le marché.
Quel type de tissu choisir ?
Afin de bien choisir ses vêtements de ski, que vous optiez pour une session classique ou un entrainement intensif, le coton est à éviter puisqu’il n’évacue pas toujours la transpiration. Il augmente ainsi la sensation de froid. Pour un entrainement intensif, éviter de porter trop de vêtements, quitte à avoir un petit frisson au départ pour ne pas avoir trop chaud dans vos vêtements et être obligé de les enlever.
En ce qui concerne le choix du tissu, les vêtements en Gore-Tex sont déconseillés pour le ski de fond, car ils sont trop imperméables. Préférez plutôt des vêtements en laine (sous-vêtements) ou en lycra (2e couche) pour plus de confort tout en bénéficiant d’une bonne protection contre le froid.
Protéger les extrémités
Il est également indispensable de bien choisir ses vêtements de ski afin de protéger les extrémités du corps qui sont soumises à des conditions extrêmes. Pour commencer, des gants ou des moufles pas trop serrés. N’oubliez surtout pas le bonnet puisque la tête perd en moyenne 30 % de la chaleur du corps. Pensez à opter pour un bonnet spécialement fabriqué pour le ski de fond.
Pour compléter la protection des extrémités, il est également indispensable de se munir de quelques accessoires :
- Oreillettes
- Cagoule
- Foulard adapté au tour du cou
- Deux paires de chaussettes supplémentaires
- Lunettes ou masques
- Porte-gourde pour vous hydrater
- Barres énergétiques et téléphone portable