Qui n’a jamais tant attendu le moment des vacances d’hiver pour aller faire du ski ! Oui, mais avez-vous pensé à bien vous équiper pour assurer votre sécurité et surtout protéger votre corps du froid ? Pour éviter les mauvaises surprises ou les incidents qui pourront gâcher votre séjour, sachez qu’il existe une méthode particulière pour s’habiller avant de pratiquer le ski. Mais laquelle ?
Le système multicouche
La première chose à savoir pour s’habiller au ski est que vous devrez empiler 3 couches techniques pour être bien au chaud une fois sur les pistes. C’est seulement avec cette méthode que vous pourrez vous protéger efficacement du froid tout en étant confortables dans votre tenu de sport ? Ces trois couches auront chacune un rôle décisif à savoir protéger du froid et du vent, favoriser une meilleure respiration et protéger contre l’humidité.
La première couche, aussi appelée seconde peau sera directement en contact avec la peau. Il s’agit donc des sous-vêtements de ski qui vous offriront confort et chaleur. Grâce à leur technique de fabrication, ils vous réchauffent tout en vous permettant de garder une liberté de mouvement. Les sous-vêtements évacuent la transpiration et vous gardent sec.
La deuxième et la troisième couche
La 2e couche, aussi appelée couche intermédiaire, a pour fonction d’isoler votre corps. Vous devrez donc choisir son épaisseur en fonction de la température et la météo, mais également de l’importance des activités que vous allez pratiquer. Parmi les articles pour s’habiller au ski proposés, vous pourrez choisir entre la laine, l’ouate ou le softshell. Optez aussi pour une sous-veste de ski pour plus de protection.
La couche protectrice ou la 3e couche quant à elle complète l’action des deux premières. Elle vous protège contre les intempéries. Elle est généralement constituée des manches élastiques et de jupes pare-neige.
Quel matériau choisir ?
Pour bien s’habiller au ski, vous devrez également bien choisir les types de vêtements à porter. Pour la première couche, des sous-vêtements en laine sont à privilégier pour un surplus de chaleur. Vous pouvez aussi opter pour des sous-vêtements économiques ou mixtes selon vos besoins. Pour la 2e couche, une veste en fibre polaire, une doudoune intermédiaire ou un gilet sans manches seront idéaux pour conserver la chaleur lorsque la température descend.
Pour ce qui est de la 3e couche, vous pouvez opter pour une veste et un pantalon de ski en Harshell, Softshell ou encore les vêtements de ski doublés. Ils intègrent souvent une isolation à base de fibre synthétique pour renforcer l’isolation.